Les techniques.

De la tablette au téléphone, des groupes de discussions aux réseaux sociaux,
voici notre coffre à outils.

Approches qualitatives

Entrevues de groupes

Multi Réso a réalisé plus de 3 000 groupes de discussion depuis sa fondation, ce qui a permis de sonder en profondeur une multitude de sujets. Chaque groupe a réuni 8 à 10 participants, certaines fois quelques dizaines et d’autres fois, deux ou trois dans une formule plus intime.

Les directeurs de projets de Multi Réso portent une grande attention au recrutement. Ils élaborent un questionnaire de recrutement bien ficelé pour établir le profil complet des participants et leur éligibilité. Le recrutement est effectué par une équipe expérimentée et supervisé étroitement par les directeurs de projets.

La préparation comprend l’élaboration d’un guide d’animation développé en associant les clients à la démarche. Les groupes de discussion sont tenus dans des salles équipées et sont dirigés par un animateur senior détenant plusieurs années d’expérience qui prend soin de créer les meilleures conditions possibles pour que tous les participants se sentent à l’aise d’exprimer leur point de vue.

Le contenu des discussions est soigneusement décortiqué par des analyses de catégorisations multiples. Des liens sont établis. Le rapport est une synthèse efficace des résultats et une juste interprétation des faits.

Entrevues individuelles en profondeur

Multi Réso a réalisé plus de 1 000 entrevues individuelles en profondeur sur des sujets variés. Trente minutes, une heure, deux heures au téléphone ou en face à face pour saisir toutes les composantes d’un comportement, d’une opinion ou d’une situation.

Souvent, cette approche est nécessaire pour dégager rapidement des premiers constats face à une situation complexe. Les chercheurs de Multi Réso ont développé des habiletés remarquables pour scruter toutes les composantes d’un sujet. Ils préparent les entrevues avec soin en élaborant un guide semi-structuré, en s’informant au préalable sur la situation. Ils procèdent aux prises de rendez-vous. Ils animent la discussion, sont à l’écoute de leurs répondants et créent un climat chaleureux lors des échanges.

Les entrevues sont enregistrées, avec le consentement des interviewés. Le contenu est transcrit, analysé, synthétisé et les résultats sont livrés dans une présentation efficace.

Collecte sur les réseaux sociaux

Que dit-on de vos services sur les réseaux sociaux? Du bien? Du mal?
Pas facile de s’y retrouver dans cette mer d’informations. Multi Réso a développé des outils de recherche pour s’adapter à cette nouvelle réalité médiatique.
Repérer, comprendre, réagir.
Multi Réso vous permet d’être en dialogue direct avec votre public sur les réseaux sociaux en effectuant l’extraction des commentaires, questions et plaintes sur votre organisation ou sur les sujets qui vous concernent. Ce sont des milliers de sources d’informations à votre portée : Twitter, Facebook, YouTube, les blogs, les forums, les sites d’actualité et bien plus.

L’information est extraite de manière automatisée, est traitée rapidement et vous est livrée synthétisée avec les coordonnées qui permettent à votre équipe de réagir rapidement.

Approches quantitatives

Sondages en ligne

La sollicitation en ligne est immensément élevée. Nul ne l’ignore. Dans ce contexte, comment peut-on obtenir une bonne participation à un sondage en ligne? Chez Multi Réso, la réponse est multiple.

D’abord, Multi Réso crée des questionnaires invitants, des mises en forme dynamiques, des formulations simples et efficaces et des enchainements qui captent l’attention.

Ensuite, Multi Réso introduit des approches qui permettent aux répondants de s’exprimer, des questions faciles à comprendre et des contenus ludiques.

Enfin, Multi Réso offre plus d’un support pour répondre à un même sondage: tablette, téléphone intelligent, ordinateur… C’est le répondant qui choisit.

Multi Réso utilise un outil de programmation qui permet de faire face à toutes les situations et sur lequel il est possible de réaliser des mises en page dynamiques et des contenus attrayants.

Sondages téléphoniques

Internet est partout. Les sondages en ligne ont maintenant remplacé les sondages par téléphone? Pas tout à fait vrai chez Multi Réso.

Dans certains cas, il est préférable de recourir à un sondage téléphonique. Par exemple, pour s’assurer que les répondants portent bien attention aux questions, pour rejoindre des clientèles qui ne participeraient pas autrement, pour obtenir un meilleur développement des questions ouvertes, pour obtenir un taux de réponse plus élevé etc.

Multi Réso a réalisé plus de 1 000 sondages téléphoniques depuis sa fondation. Ses chercheurs connaissent bien l’approche. Ils se chargent de tout : échantillonnage, élaboration du questionnaire, formation des interviewers, écoute des entrevues sur le terrain, supervision du traitement etc.

Sondages multi plateformes

Votre clientèle est difficile à rejoindre? Multi Réso a déjà vu cela et met de l’avant, pour le même sondage, plusieurs approches en synchronisme.

Lorsqu’une situation l’exige, les outils de Multi Réso permettent de réaliser un sondage à la fois téléphonique, en ligne et par la poste. Dans le même fichier informatique.

Les réponses se compilent dans la même base de données. Les questionnaires sont générés par le même fichier. Les mises en page sont faites par le même logiciel. Tout est fait en synchronisme parfait. C’est le répondant qui choisit. On le rejoint d’abord en ligne. Sinon, on tente au téléphone et on termine par la poste.

Efficace, n’est-ce pas, pour rejoindre tous les types de répondants?

Autres approches

Et il n’y a pas que cela. Multi Réso a réalisé des centaines de sondages en face à face et des sondages papier. Ces techniques ont encore leur place.

Il y a des situations où les approches traditionnelles demeurent nécessaires : sondages lors d’un événement public, questionnaires auto-administrés dans une salle etc. Multi Réso possède l’expérience et les ressources pour réaliser tous les autres types de sondage : des sondages en face à face lors d’événements, par exemple, ou encore des sondages papier saisi par scanner.

Multi Réso exécute ces approches avec la même rigueur que toutes les autres : le questionnaire est élaboré en associant le client à la démarche. Il est prétesté. Le directeur du projet forme les interviewers, supervise étroitement la collecte et procède à une analyse minutieuse des résultats.

Collecte des données secondaires

Des informations existent déjà? Nous les trouverons…

Multi Réso a réalisé plusieurs mandats qui incluent une revue documentaire et une collecte de données secondaires.

Pour ce faire, les chercheurs de Multi Réso repèrent les documents pertinents, évaluent rapidement leur contenu, identifient les informations à retenir et en font une synthèse. Ils contactent des organisations qui peuvent détenir des données colligées non publiées, sollicitent leur collaboration, procèdent aux échanges pour identifier les informations souhaitables et élaborent des requêtes pour les obtenir.

Ces démarches peuvent constituer en soi un mandat ou s’inscrire comme une première étape à un mandat plus large qui inclut une collecte de données primaires (recherche qualitative ou quantitative).

Analyse

Précision, clarté, cohérence, pertinence…

Que ce soit pour les données des recherches qualitatives ou pour celles des recherches quantitatives, Multi Réso a développé au fil des ans une maitrise dans l’analyse.

Les résultats quantitatifs sont développés en fréquences simples et croisées. Ils sont soumis aux différents tests statistiques soit pour établir les marges d’erreur ou intervalles de confiance univariés, soit pour identifier la significativité des écarts entre les différents sous-groupes analysés. Au besoin, des analyses multivariées telles que des analyses factorielles et des analyses en régressions multiples sont introduites dans la démarche.

De leur côté, les résultats qualitatifs font l’objet d’une analyse de contenu structurée : détermination des thèmes rencontrés, élaboration d’une grille transversale de saisie et classification des commentaires par codification. À la suite de cette classification, les analystes de Multi Réso procèdent à une interprétation des résultats en établissant des liens entre les réponses et entre les répondants.

Rapports synthèses

Chaque organisation a sa culture, ses besoins…

Multi Réso comprend cette réalité : la livraison des résultats d’une recherche se fait selon le format souhaité par l’organisation.

Multi Réso s’adapte aux besoins des organisations.

Les approches disponibles sont multiples : du rapport traditionnel à la présentation numérique en passant par la diffusion en ligne en temps réel des résultats. Multi Réso vise à ce que les informations trouvées soient accessibles facilement aux bonnes personnes de votre organisation, au bon moment et de la bonne manière.

Rejoindre

Questionner

Innover

Retour en haut